En juin, dans votre potager

le .

Dans le jardins, il faut veiller à la surveillance des plantes pour les récoltes d'été : tomates, aubergines, courgettes ... et commencer les semis et repiquage pour les récoltes d'hiver.
 
Mais on peut des maintenant profitez des premiers légumes, salades, radis, peut-être premiers concombres, courgettes et choux, quelques pommes de terre primeurs....
 
 
Pour vos récoltes d'été
 
Avec cette année pluvieuse, nous constatons le développemnt de beaucoup de maladies sur les tomates, pommes de terre, aubergines, concombres... Il est très recommandé de les protéger avec au moins une bouillie bordelaise régulèrement, pour ceux qui le désire , il existe des produits plus curatifs et qui autorisent des récoltes sous 3 jours.
 
Il est bien de continuer à planter de la salade régulièrement, il faut actuellement 5 à 7 semaines pour avoir une salade à partir d'un plant.
 
C'est aussi le moment de semer des haricots verts.
L'astuce de Betty : Avant de semer mes haricots, je les trempe une demi-journée pour accélérer la germination.
 
Vous pouver aussi encore semer une dernière série de radis classique mais aussi des radis noir.
 
Pour vos récoltes d'automne et d'hiver
 
Une tomate est une plante comme les autres, son but est de se développer au maximum, elle va donc développer surtout ces feuilles puis son fruit pour se reproduire par le graine.
Nous ce que nous désirons ce sont ses fruits à savoir la tomate. Nous allons donc au début laisser pousser la plante puis tenter de favoriser le dévellopement des bouquets de fleurs. Il se dispose par étage, on cherche à avoir de 4 à 8 bouquets de fleurs par plantes suivant les conditions.
Pour que les fruits se développe bien à un étage, on enlève les gourmands de cet étage (petites pousses qui s'épanouissent entre le pied et les branches). Puis une fois que les fruits sont bien formés ,on enlève les feuilles de cet étage pour que le fruit murisse et ainsi de suite en suivant le développement des bouquets en remontant.
 
Pour obtenir de gros aulx il vous faut nouer et  couchez les feuilles. .
Aérez les chassis et les tunnels pour éviter les maladies.
 
Pour vos récoltes d'automne et d'hiver
 
Juin et Juillet sont les deux mois d'implantation des légumes d'hiver.
 
Il faut pévoir le semis des carottes sur un sol bien essuyé et bien travaillé en profondeur  pour que les carottes puissent pivoter correctement. Laisser 15 à 20  cm entre vos lignes de carottes pour pouvoir les désherber à la binette.
 
C'est le moment de planter les choux d'automne et d'hiver, choux fleurs, cabus (lisse)  et milan (frisé). Prévoir 60cm entre les plants et la place pour travailler le sol. Bien arroser pendant toute la phase de développement du choux.
 
C'est le moment de repiquer les poireaux. Attention les semis ont très mal fonctionner cette année, il va donc manquer du plant. Penser à réserver vos plants et à ne pas tros tarder pour les implanter, les derniers risquent de ne pas être servi cette année.
 
C'est la fin des semis des betteraves rouges.

radisDans les jardins, il faut veiller à la croissance des plantes pour les récoltes d'été : tomates, aubergines, courgettes ... et commencer les semis et repiquage pour les récoltes d'hiver.

Mais on peut des maintenant profitez des premiers légumes, salades, radis, peut-être premiers concombres, courgettes et choux, quelques pommes de terre primeurs....
 

bouillie_borselaise_cap_BD.JPG

Pour vos récoltes d'été

Nous constatons le développemnt de maladies sur les tomates, pommes de terre, aubergines, concombres... Il est très recommandé de les protéger avec au moins une bouillie bordelaise régulèrement, pour ceux qui le désire , il existe des produits plus curatifs et qui autorisent des récoltes sous 3 jours.

Il est bien de continuer à planter de la salade régulièrement, il faut actuellement 5 à 7 semaines pour avoir une salade à partir d'un plant.

Vous pouvez encore semer une dernière série de radis classique mais aussi des radis noir. 

C'est aussi le moment de semer des haricots verts.
L'astuce de Betty : "Avant de semer mes haricots, je les trempe une demi-journée pour accélérer la germination."

 

 Pour vos récoltes d'automne et d'hiverproduction_tomates

Une tomate est une plante comme les autres, son but est de se développer au maximum, elle va donc développer surtout ces feuilles puis son fruit pour se reproduire par la graine. Ce que nous désirons ce sont ses fruits à savoir la tomate. Nous allons donc au début laisser pousser la plante puis tenter de favoriser le développement des bouquets de fleurs. Il se dispose par étage, on cherche à avoir de 4 à 8 bouquets de fleurs par plantes suivant les conditions. Pour que les fruits se développe bien à un étage, on enlève les gourmands de cet étage (petites pousses qui s'épanouissent entre le pied et les branches). Puis une fois que les fruits sont bien formés, on enlève les feuilles de cet étage pour que le fruit murisse et ainsi de suite en suivant le développement des bouquets en remontant.
Aérez les chassis et les tunnels pour éviter les maladies.
 
 
Juin et Juillet sont les deux mois d'implantation des légumes d'hiver. Il faut pévoir le semis des carottes sur un sol bien essuyé et bien travaillé en profondeur pour que les carottes puissent pivoter correctement. Laisser 15 à 20  cm entre vos lignes de carottes pour pouvoir les désherber à la binette.
 
photomontage choux
C'est le moment de planter les choux, choux fleurs, cabus (lisse)  et milan (frisé). Eux demandent 60cm entre les plants et la place pour travailler le sol. Bien arroser pendant toute la phase de développement du choux.
 
 
 
C'est le moment de repiquer les poireaux. Penser à réserver vos plants et à ne pas tros tarder pour les implanter, les derniers risquent de ne pas être servis cette année.
C'est la fin des semis des betteraves rouges.

 

En Mai, dans votre potager

le .

Maintenant que le beau temps est arrivé vous pouvez commencer ou poursuivre les plantations de légumes : tomate, concombre, courgette, aubergine, melon, potiron ou potimarron et aussi des aromatiques : thym, ciboulette, basilique, estragon...
5aday sweet potato

Pourquoi ne pas essayer des plantes insolites comme le physalis (Coqueret du Pérou) et la patate douce. Ils sont faciles de culture et une découverte culinaire.

 
Du côté des choux:choux
Plantés en avril et mai, ils donneront les récoltes de juillet, août et septembre, à consommer en légumes frais.
Les plantations de juin donneront les récoltes d'octobre et novembre à conserver et à consommer en hiver.
 
Autres cultures:
- Buttez les pommes de terre et les haricots.
- Semez le persil en pleine terre, dans un sol riche et frais.
 
 
 
produit anti limaces 2Quelques conseils : l'humidité suivie de la chaleur favorise la sortie des limaces, soyez vigilants et utilisez un antilimace si des dégats apparaissent en particulier sur les salades et les choux.
 
Si vos carottes et salades se fanent et que vous apercevez des trous à la base de la plantes : il s'agit du vert blanc ou gris !
Comment lutter contre lui?
Il y a des insecticides contre les insectes du sol qui sont très efficace.
 
Soyez vigilants au vol de mouches pouvant pondre sur les poireaux, carottes, oignons et l'ail. Seule l'utilisation d'un filet anti-insecte permet d'éviter aux mouches d'approcher la plante et donc d'avoir des dégats des larves.

 

Avril au potager

le .

  • C'est le moment de semer carottes, épinards, navets, pois et radis. Soyez vigilant, les nuitsgraine peuvent être fraîches.
  • Repiquez vos salades, choux, artichaux
  • Attendez encore quelques jours pour repiquez les poivrons, courgettes, aubergines...
  • Pensez également à semer les betteraves rouges et fouragères que vous récolterez en juillet: conseils du jardinier   
  • La récolte des asperges est en cours, bon appétit ! 

Un silo pour proteger vos carottes en hiver

le .

En décembre, côté potager : c'est calme ! Si vous voulez conserver vos carottes tout l'hiver, creusez un silo !

 Un silo, qu'est- ce que c'est ?

Un silo est un trou creusé dans la terre (à faire dès maintenant avant que le gel ne vous empêche de creuser !) dans lequel vous placez vos carottes arrachées.  Au dessus, mettez un paillage dense et un peu de terre. Les carottes vont rester à l'abri et vous pourrez ainsi les consommer progressivement sans avoir besoin de reprendre les pelles !

1280px-Carrots on end

Décembre au potager

le .

paillage-ecorceEn décembre, côté potager : c'est calme ! si vous voulez conserver vos carottes tout l'hiver, creusez un sillo !

Un sillo, qu'est- ce que c'est ?

Un sillo est un trou creusé dans la terre (à faire dès maintenant avant que le gèle ne vous empêche de creuser) dans lequel vous placez vos carottes arrachées. Par dessus mettez un pâillage dense et un peu de terre. Les carottes vont rester à l'abris et vous pourrez ainsi manger vos carottes progressivement sans avoir besoin de reprendre les pelles !

Réalisation nicolas-b