
aux Serres de la Croisette,
votre producteur de
géraniums,
plantes à massifs et
plants de légumes !
Le redoux s'annonce enfin après cette longue période hivernale.
Le sol de nos potagers est sec mais les pluies devraient venir.
Si vous n'avez pas encore bêché votre potager, vous pouvez encore le faire
Et nourir le sol soit avec un engrais organique qui aura une action sur la durée, soit un engrais chimique qui aura en général une action plus "coup de fouet".
Février-mars est la meilleure époque notamment en en terrain lourd ou région froide.
Réserver aux rosiers un emplacement ensoleillé et aéré, car le soleil favorise leur développement et leur floraison. L'exposition idéale est Sud-Est ou Sud-Ouest, mais une demi journée de soleil minimum peut leur convenir.
• : 45/50cm, 4 à 5 rosiers par m²
• : 40/45 cm, 5 à 6 rosiers par m²
• : 50 cm pour les ports buissonnants ou érigés, 70 cm pour les couvre-sols.
• : 2 m/3 m
• : 30 cm, 10 rosiers par m²
• : à isoler
• : à isoler ou espacer de 1 m et plus
Comment planter ?
Pour réussir sa pelouse, il vous suffit de suivre nos quelques conseils :
Commencez par tondre votre pelouse, scarifiez puis patientez 2 à 3 jours avant d'étaler un engrais spécial pelouse.
Pour un résulat net, tranchez les bordures de votre pelouse à la fourche bêche.
Dans le cas où vous souhaitez semer une pelouse : grattez la terre, étalez les graines de gazon, ajoutez une couche de terreau spécial pelouse, tassez et enfin arrosez.
En ce moment la nature et le potager vivent encore au ralenti…mais vous pouvez préparer la nouvelle saison dès maintenant !
A la fin de l’été vous avez égrainé vos tomates, dans plusieurs récipients afin de séparer les variétés (montfavet, marmande, cerise…consultez toutes les variétés ici !), c’est le moment de les ressortir afin de les mettre au chaud.
Nous vous conseillons d’utiliser des terreaux de semis que vous trouverez dans nos points de vente. Placez ensuite les bacs dans une véranda, ou dans une pièce dont la température ne dépasse pas 15°C, il est préférable de déposer une plaque noire au dessus de vos bacs afin de conserver l’humidité. Après 3 jours vous pouvez disposer les bacs à la lumière et suivre leur croissance !
En ce mois de Janvier laissez vos plantes à la lumière, dans une véranda ou à côté d'une fenêtre.
Apportez de l’engrais à vos orchidées mais respectez le repos de vos plantes vertes, il est conseillé de nettoyer leurs feuilles à l’aide d’une éponge humide mais elles n'ont plus besoin d'engrais. Brumisez les feuilles des agrumes (les feuilles de citronniers ont tendance à sécher) et coupez la hampe défleurie de votre amaryllis.
Même si nous ne manquons pas d'eau dans nos jardin en ce moment, nous avons constaté ce printemps que l'eau peut etre une denrée rare nous vous adressons quelques conseils pour la prochaine période de sécheresse.
- Choisir des plantes pas trop gourmandes en eau et respecter les expositions,
- Apporter l’eau de façon ciblée ; pour cela on peut mettre en place dans les massifs de l’arrosage par goutte à goutte ou utiliser des tuyaux poreux ou micro perforés.
- Apporter l’eau au bon moment, arroser de préférence le soir ou le matin. Un arrosage en plein soleil peut provoquer des brûlures sur la plante et est inefficace, plus de 50% de l’eau apportée s’évapore immédiatement.
- Faire en sorte que l’eau que l’on a apporté s’évapore le moins possible, pour cela il est possible d’utiliser des paillages ; le lin, les écorces, les noix de coco ou la pouzzolane pour les massifs permanents, le chanvre pour les massifs temporaires et le potager. Ces paillages limitent l’évaporation et freinent le développement des adventices qui elles aussi consomment de l’eau.
- Récuperez les eaux de pluie ; Sur les toits de vos maisons ou serres il est possible de récuperer l'eau de pluie dans des collecteurs d'eau. Vous faites ainsi des stocks pour les jours moins humides.
Voici quelques gestes écologiques simples qui vont vous permettre de réaliser des économies. Savez vous que l'eau de pluie est bonne pour la santé ? Elle est douce et ne possède ni calcaire ni tartre. De plus vous évitez de pomper dans les nappes phréatiques et le traitement des eaux pour les rendre potables.