En Janvier, cuisinez le Chou de Bruxelles

le .

Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au xive siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l’enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à la démographie galopante de Bruxelles.
Il semble que ce soit vers le milieu du xviie siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grands espaces, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux).

choux-bruxellesLe Savez-vous ?

Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au XIVeme siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles et  prit peu à peu une extension considérable puisque les terres furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à la démographie galopante de Bruxelles.Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIeme siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grands espaces, et valut aux Saint-Gillois le surnom de coupeurs de choux.

Bon appétit ! Les choux de Bruxelles se consomment cuits à l’eau, sautés, en gratin, comme légume d’accompagnement ou comme salades... consultez les recettes de Christine !

Retrouvez aussi nos articles sur les choux et le chou de Bruxelles...

Réalisation nicolas-b