Le légume de Novembre : La Citrouille

le .

citrouilles

La Citrouille

Le saviez vous ?

 

usage médical
Selon une étude chinoise publiée en 20071, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de type I de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour.
Selon d'autres études, les graines de citrouilles vertes ont d'excellentes propriétés diurétiques et sont d'une bonne aide aux personnes souffrant de problèmes liés à la prostate ou à une miction difficile. Toute personne souffrant de problèmes liés à la prostate se doit d'avoir un suivi médical approprié2.
Les graines de citrouille peuvent être vendues en pharmacie.

La Citrouille a son usage médical, selon une étude chinoise publiée en 2001, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour.

Selon d'autres études, les graines de citrouilles vertes ont d'excellentes propriétés diurétiques et sont d'une bonne aide aux personnes souffrant de problèmes liés à la prostate ou à une miction difficile.

Envie de Citrouille dans vos assiettes ? Les Recettes de Christine sont ici

 

Le légume de Juillet : La Tomate

le .

La tomate !
 
La tomate est une espèce de plantes herbacées originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit  charnu, qui est l'un des fruits les plus importants dans l'alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. Ce légume-fruit est devenue un élément incontournable de la gastronomie de nombreux pays, et tout particulièrement en Grèce (72 kg par habitant/par an) 1, Italie, Espagne et France.
La tomate est cultivée, en plein champ ou sous abri, sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves.
L'espèce compte quelques variétés botaniques : tomate cerise, paola, fandango...retrouvez nos variétés tomates
 

La tomate !

tomates

La tomate est une espèce de plantes herbacées originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit  charnu, qui est l'un des fruits les plus importants dans notre alimentation et qui se consomme frais ou cuisiné. Ce légume-fruit est devenue un élément incontournable de la gastronomie de nombreux pays, et tout particulièrement en Grèce (72 kg par habitant/par an !!) , Italie, Espagne et France. La tomate est cultivée, en plein champ ou sous abri, sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves.

 

L'espèce compte de nombreuses variétés :

 
Vous cherchez des recettes simple et de saison ? rendez vous dans "Les recettes de Christine"

 

 

Le légume du mois d'Avril : le Radis !

le .

radis

 

Ce mois-ci le radis est la star de nos assiettes ! Accompagné de pain, de beurre et de sel il va ravir nos palais jusqu'au mois de mai...

Saviez vous que le radis a été importé d'Amérique ? Il est, depuis ce temps, très célèbre même si nous en consommons moins que nos ancêtres. Au 19ème siècle une dizaine de variétés de radis étaient cultivées au Canada et aux Etats Unis. Certaines étaient cultivées pour leur originalité, leur couleur, leur goût et d'autres, de grosses tailles, pour nourrir le bétail.

Le légume du mois de Février : La Mâche

le .

Sauvage dans les terres anciennement labourées, elle peut supporter des milieux très arides et n'a quasiment pas besoin de soins à part de l'eau.
C'est notre salade d'hiver connue sous différents noms : blanchette, boursette, clairette, doucette, oreillette, rampon, valérianelle, herbe des chanoines ou, en Belgique, salade de blé.
Ses feuilles vertes, arrondies, sont en rosette.

mache

 

 

Sauvage dans les terres anciennement labourées, elle peut supporter des milieux très arides et n'a quasiment pas besoin de soins à part de l'eau.

C'est notre salade d'hiver connue sous différents noms : blanchette, boursette, clairette, doucette, oreillette, rampon, valérianelle, herbe des chanoines ou, en Belgique, salade de blé. Ses feuilles vertes, arrondies, sont en rosette.

En Janvier, cuisinez le Chou de Bruxelles

le .

Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au xive siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l’enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à la démographie galopante de Bruxelles.
Il semble que ce soit vers le milieu du xviie siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grands espaces, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux).

choux-bruxellesLe Savez-vous ?

Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au XIVeme siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles et  prit peu à peu une extension considérable puisque les terres furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à la démographie galopante de Bruxelles.Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIeme siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grands espaces, et valut aux Saint-Gillois le surnom de coupeurs de choux.

Bon appétit ! Les choux de Bruxelles se consomment cuits à l’eau, sautés, en gratin, comme légume d’accompagnement ou comme salades... consultez les recettes de Christine !

Retrouvez aussi nos articles sur les choux et le chou de Bruxelles...

Réalisation nicolas-b