La plante du mois: Bégonia annuel

le .

begoniaLe bégonia annuel est egalement appelé "Begonia semperflorens", car il fleurit sans fin. Ainsi cette plante offre une magnifique floraison, généreuse et spectaculaire.

Comment les planter?

Placez les bégonias dans des zones ensoleillées ou mi-ombragées sans toutefois les exposer au plein soleil. Ils aiment les substrats légers et riches en humus. Choisissez un bon terreau pour que vos bégonias puissent s’épanouir.

 

Et l'entretien?

L’entretien du bégonia est relativement facile et ne requiert que très peu de soins, surtout lorsqu’il est bien installé450px Begonia Semperflorens.

  • Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cette opération permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
  • Donnez de l'engrais liquide tous les 10 jours ou ajoutez un engrais en granulé à votre terre.

Un peu de botanique et quelques anecdotes

Le bégonia appartient à la famille des Bégoniacées et est originaire des régions humides tropicales et subtropicales. Le genre Begonia compte plus de 1500 espèces connues.
Le saviez-vous ? Les fleurs de bégonia sont comestibles ! On peut même en faire de la confiture.

Le Légume de Décembre : L'endive !

le .

endive2C'est le moment de déguster les endives !

Les endives en salade, les endives en quiches ou encore les endives en potage... 

 

Le savez - vous ?
La légende veut que ce légume fut « inventé » vers 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek. On l’attribue parfois à un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave obscure, durant la période troublée au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Ce fut en tous cas le jardinier en chef du jardin botanique de Bruxelles, Franciscus Bresiers, qui en systématisa le forçage en cultivant la racine de chicorée l’hiver, à l’abri de la lumière et du gel. Des feuilles blanches se développent alors. Ce légume d’hiver connut un succès rapide en Belgique sous le nom de chicon, succès qui contamina les pays voisins surtout après la Seconde Guerre mondiale.

Le légume de Novembre : La Citrouille

le .

citrouilles

La Citrouille

Le saviez vous ?

 

usage médical
Selon une étude chinoise publiée en 20071, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de type I de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour.
Selon d'autres études, les graines de citrouilles vertes ont d'excellentes propriétés diurétiques et sont d'une bonne aide aux personnes souffrant de problèmes liés à la prostate ou à une miction difficile. Toute personne souffrant de problèmes liés à la prostate se doit d'avoir un suivi médical approprié2.
Les graines de citrouille peuvent être vendues en pharmacie.

La Citrouille a son usage médical, selon une étude chinoise publiée en 2001, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour.

Selon d'autres études, les graines de citrouilles vertes ont d'excellentes propriétés diurétiques et sont d'une bonne aide aux personnes souffrant de problèmes liés à la prostate ou à une miction difficile.

Envie de Citrouille dans vos assiettes ? Les Recettes de Christine sont ici

 

Le légume de Juillet : La Tomate

le .

La tomate !
 
La tomate est une espèce de plantes herbacées originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit  charnu, qui est l'un des fruits les plus importants dans l'alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. Ce légume-fruit est devenue un élément incontournable de la gastronomie de nombreux pays, et tout particulièrement en Grèce (72 kg par habitant/par an) 1, Italie, Espagne et France.
La tomate est cultivée, en plein champ ou sous abri, sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves.
L'espèce compte quelques variétés botaniques : tomate cerise, paola, fandango...retrouvez nos variétés tomates
 

La tomate !

tomates

La tomate est une espèce de plantes herbacées originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit  charnu, qui est l'un des fruits les plus importants dans notre alimentation et qui se consomme frais ou cuisiné. Ce légume-fruit est devenue un élément incontournable de la gastronomie de nombreux pays, et tout particulièrement en Grèce (72 kg par habitant/par an !!) , Italie, Espagne et France. La tomate est cultivée, en plein champ ou sous abri, sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves.

 

L'espèce compte de nombreuses variétés :

 
Vous cherchez des recettes simple et de saison ? rendez vous dans "Les recettes de Christine"

 

 

Le légume du mois d'Avril : le Radis !

le .

radis

 

Ce mois-ci le radis est la star de nos assiettes ! Accompagné de pain, de beurre et de sel il va ravir nos palais jusqu'au mois de mai...

Saviez vous que le radis a été importé d'Amérique ? Il est, depuis ce temps, très célèbre même si nous en consommons moins que nos ancêtres. Au 19ème siècle une dizaine de variétés de radis étaient cultivées au Canada et aux Etats Unis. Certaines étaient cultivées pour leur originalité, leur couleur, leur goût et d'autres, de grosses tailles, pour nourrir le bétail.

Réalisation nicolas-b