Les ravageurs & maladies de vos jardins

le .

Pour soigner vos plantes il faut savoir reconnaître leurs bourreaux, voici un guide des ravageurs & maladies de vos cultures :

Les ravageurs :

ravageur

ravageurs

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes à corps globuleux, vert, noir ou jaune. Les pucerons ponctionnent la sève des plantes. Ils se localisent généralement sur les nouvelles pousses du végétal, perturbant sa croisssance et son fleurissement. Les pucerons sont rapidement identifiés par le miellat qu'ils produisent ou par l'enroulement des feuilles qu'ils provoquent.

Aleurodes - Mouches blanches

Très souvent présents sur le feuillage des fleurs ou des plantes fleuries, les aleurodes peuvent être identifiés par les dégâts qu'ils occasionnent : décoloration, affaiblissement des plantes... Leur envol immédiat provoqué en remuant le feuillage est caractéristique de leur présence et nécessite une intervention rapide.

Acariens

Présents à la face inférieure des feuilles, ces ravageurs de très petite taille nuisent à l'esthétique et au développement des rosiers, arbres et arbustes d'ornement. Ils provoquent des décolorations de la face supérieure des feuilles. Elles jaunissent et se dessèchent. Sur les conifères, les acariens entraînent le jaunissement puis le dessèchement des aiguilles, suivi de leur chute.

Mineuses

Les mineuses creusent des galeries dans les feuilles des végétaux auxquels elles s'attaquent. Les feuilles voient alors leur fonction photosynthétique perturbée et se dessèchent.

Cochenilles

La cochenilles à l'apparence d'un petit flocon laineux blanc ou d'un petit bouclier brun vivent en colonies. Elles se collent à la face inférieure des feuilles ou contre les rameaux, et provoquent des dépigmentations, entraînant jusqu'à la chute des feuilles, et parfois le dépérissement de la plante entière.

Doryphores

Le doryphore est un coléoptère à corps jaune-orangé rayé de noir. C'est la larve, jaune orangée avec 2 rangées de points noirs de chaque côté, qui occasionne la majorité des dégâts en se nourrissant du feuillage des pommes de terre et des légumes.

 

Les maladies :

                                                                                          maladies_champignons

maladies

 

Botrytis

Maladie à l'origine de la pourriture grise. 

Phytophthora 

S'attaquant aux conifères, plantes de terre de bruyère forestière, choysia ou encore gerbera, ce champignon de sol se manifeste par un pourrissement racinaire, puis par le dessèchement progressif du feuillage pouvant aller jusqu'au dépérissement de la plante entière. L'humidité et la chaleur conjuguées favorisent son développement. 

Oïdium

Caractérisé par la formation d'un feutrage blanc sur les feuillages, bourgeons et jeunes pousses des végétaux, l'oïdium provoque des dessèchements et parfois la chute des feuilles atteintes. L'humidité et des températures douces lui sont favorables.

Rouille 

La rouille provoque la formation de petites pustules brunes ou orangées situées sur la face inférieure des feuilles. Celles-ci se déforment, cloquent, se dessèchent et finissent par tomber.

Tâches noires 

Principales maladies des rosiers, les tâches noires s'installent sur les feuilles, forment des tâches brunes et entraînent la chute des feuilles.

Cloque du Pêcher

C'est une maladie spectaculaire du pêcher caractérisée par l'enroulement, l'épaississement et le cloquage des feuilles, empêchant tout développement de fruits.

Tavelure

Principale maladie du pommier et du poirier, elle se caractérise par des tâches arrondies légèrement décolorées devenant brun-olivâtre et se regroupant jusqu'au dessèchement des feuilles.

 

En cas de doute, demandez conseils à notre équipe !

Réalisation nicolas-b