Les impatiens

le .

L'impatiens de Nouvelle Guinée

L'impatiens de Nouvelle Guinée est une plante fleurie d'intérieur mais qui se plait aussi à l'extérieur à l'ombre

impatiens-nouvelle-guinee_1

Elle doit rester humide constament mais attention ! le pied risque de pourrir si vous l'arrosez de trop. Pour éviter de noyer votre impatiens Annie vous donne quelques conseils :

"Pour apporter l'eau nécessaire à votre impatiens je vous conseils de la laisser tremper 15 minutes dans votre évier dans une eau tempérée. Vous la laissez égouter 1 heure puis remettez-la à sa place.

Sinon arrosez le bas de la plante (c'est à dire la terre et non le pied) 1 à 2 fois par semaine, c'est suffisant."

 

Soignez votre plante en enlevant régulièrement les fleurs fanêes ainsi que leurs pédoncules afin de stimuler la floraison des prochains boutons.

 

Lorsque l'été est passé, votre impatiens ne donnera plus de fleurs et allez penser que vous ne parviendrait plus à la faire fleurir l'année prochaine...FAUX !

Conservez la à l'intérieur, continuez de l'arroser à la meme fréquenceêt aidez la un peu avec un engrais pour plantes fleuries.

N'oubliez pas vos plantes d'intérieur !

le .

vapoOn pense trop souvent que les plantes d'intérieur ont juste besoin d'un arrosage.

En période d'hiver nous faisons fonctionner les chauffages et les cheminées ce qui rend l'air moins humide ! Mais vos plantes ont besoin d'humidité : pour cela vaporisez légèrement les feuilles des plantes de façon régulière afin de les aider à passer l'hiver !

La lumière pour vos plantes

le .

soleil6Prenez garde à ce que vos plantes aient suffisamment de lumière. Si cela n'est pas déjà fait, placez-les auprès des sources de lumière naturelle : baie vitrée, véranda, velux.

Nos conseils pour prendre soin de votre Lapin domestique

le .

Origines
Le lapin de garenne est apparu sur la terre il y a environ un million d’années, et c’est le « grand-père » de tous les lapins contemporains. Au début, il vivait en Europe du Nord, mais les rigueurs du climat le poussèrent très vite à transférer son « lieu de résidence » vers les régions méditerranéennes d’Italie et d’Espagne ainsi que dans les îles. Un papyrus représentant un homme qui tient un lapin de garenne par ses longues oreilles est le plus ancien document parvenu jusqu’à notre époque. Mais les Phéniciens relatent dans leurs écrits qu’à leur arrivée dans les Pyrénées, vers 1100 avant Jésus-Christ, ils trouvèrent de nombreux lapins sauvages. Les Phéniciens, qui appelaient le lapin shepam, le diffusèrent dans d’autres pays pour pouvoir en consommer la viande.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de lapins nains : Polonais, nain Britannia, Bélier nain, nain de couleur, nain Angora, nain Hotot, nain Rex, Angora Anglais ( Jersey Wooly), Fuzzy Lop...
Il existe quatre variétés de couleur :
- les unicolores.
- les agoutis : le tour des yeux, des narines, le dessous du menton, de la queue et du ventre sont de couleur différente de celle du pelage.
- les variétés avec des marques : les oreilles, le museau et l’extrémité des pattes sont plus foncés.
- les variétés à dessin qui présentent des figures colorées sur certaines parties du corps.
Maître idéal
Le lapin convient aux enfants car c'est un animal très affectueux, pouvant vivre en liberté.
Voici dix questions que n’importe quel futur maître doit se poser avant d’acheter un lapin nain :
1. Disposez-vous d’au moins une heure par jour pour le nourrir et nettoyer sa cage ?
2. S’il reste seul à la maison, le lapin souffre de solitude. L’achat d’un autre animal pour lui tenir compagnie est-il envisageable ?
3. Y a-t-il une pièce peu bruyante, sans trop d’allées et venues, pour installer sa cage ?
4. Disposez-vous d’un balcon ou d’un jardin où le lapin pourra courir à la belle saison ?
5. Êtes-vous prêt à le laisser se promener dans la maison une heure par jour ?
6. Réussirez-vous à ne pas vous fâcher si vous trouvez des excréments dans la maison ? Il s’agit uniquement des crottes, puisqu’il urine dans sa caisse.
7. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emporter avec vous ou vous arranger pour le faire garder ?
8. S’il y a déjà un animal à la maison, aurez-vous assez d’énergie et de temps à accorder aux deux pour qu’ils puissent s’entendre ?
9. L’idée d’élever un lapin plaît-elle à toute la famille ?
10. Êtes-vous sûr qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils ?
Mâle ou femelle ?
En termes de charme, d’intelligence et d’affection, il n’y a aucune différence entre les mâles et les femelles. Cependant, les femelles sont généralement plus tranquilles, alors que les mâles présentent l’inconvénient de démarquer leur territoire, c’est-à-dire les murs et les meubles de la maison, par un jet d’urine quand ils arrivent à l’âge adulte. Ce comportement étant purement instinctif, il ne sert strictement à rien de réprimander le lapin.
Seul ou en couple ?
Dans la nature, les lapins sont des animaux qui vivent en colonies abondantes parfois composées de plusieurs dizaines d’individus, et cela leur permet de ne pas souffrir de solitude. Si le maître passe beaucoup de temps à la maison, sa compagnie peut suffire au lapin ; mais dans le cas contraire, il faut trouver une solution pour éviter que l’animal devienne mélancolique. Il existe quelques solutions. Acheter deux petites lapines : elles font généralement bon ménage, surtout lorsqu’elles ont grandi ensemble, et c’est encore mieux quand elles sont soeurs.
L'âge idéal
Quand on décide d’acheter un lapin, il faut également tenir compte de son âge, car il ne faut pas le séparer trop tôt du reste de sa famille. Pour une séparation sans traumatismes et pour qu’il s’adapte plus facilement à sa nouvelle vie, le meilleur moment se situe aux alentours de sept ou huit semaines. Mais rien n’oblige à acheter un lapereau, car un lapin adulte s’habitue aussi très vite à faire ses besoins dans une caisse, il est souvent plus calme et fait moins de bêtises quand il est en liberté dans la maison.
Comportement
Le lapin est un animal diurne (qui vit le jour) qui cohabite sans problème avec les cochons d’Inde et s’apprivoise très bien. Il peut vivre un peu en dehors de sa cage.
Alimentation
Le lapin est exclusivement herbivore. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne mange que de l’herbe, mais que son alimentation est surtout composée des fibres contenues dans les végétaux, de foin, de carottes et de graines. Le lapin doit mâcher tous ces aliments assez longtemps, car pour rester saines les dents de l’animal ont besoin de ronger toute la journée des aliments « bruts ».
Santé
La température normale est de 38 à 39 °C. Le lapin est très sensible au coryza, à la chaleur qui entraîne des problèmes cardiaques, aux diarrhées dues à une mauvaise alimentation, et à la gale des oreilles. Pour éviter ces pathologies, ne changez jamais son alimentation, surveillez tout écoulement du nez et des yeux et maintenez-le à une température ambiante de 18 °C. Il est sensible à la myxomatose, il existe un vaccin à faire à partir de trois mois.

 

lapinLe Lapin en bref : c'est un animal qui vit le jour, qui cohabite sans problème avec les cochons d’Inde, qui s’apprivoise très bien et qui peut vivre en dehors de sa cage sur de courte période et sous surveillance. Le lapin convient aux enfants car c'est un animal très affectueux, pouvant vivre en liberté. Il est exclusivement herbivore : cela ne veut pas dire qu’il ne mange que de l’herbe, mais que son alimentation est surtout composée des fibres contenues dans les végétaux, de foin, de carottes ou de graines. Il a besoin de mâcher tous ces aliments assez longtemps, car pour rester saines les dents de l’animal ont besoin de ronger toute la journée.

 

 

 

Il existe quatre variétés de couleur :

- les unicolores.

- les agoutis : le tour des yeux, des narines, le dessous du menton, de la queue et du ventre sont de couleur différente de celle du pelage.

- les variétés avec des marques : les oreilles, le museau et l’extrémité des pattes sont plus foncés.

- les variétés à dessin qui présentent des figures colorées sur certaines parties du corps.

 

Côté santé : Le lapin est très sensible à la chaleur qui entraîne des problèmes cardiaques, aux diarrhées dues à une mauvaise alimentation, et à la gale des oreilles. Pour éviter ces maladies, ne changez jamais son alimentation, surveillez tout écoulement du nez et des yeux et maintenez-le à une température ambiante de 18 °C. Il est sensible à la myxomatose, il existe un vaccin à faire à partir de trois mois.

 

 

Le sport et les chiens dans l'Aisne

le .

Une idée qui a du chien ...

Bienvenue sur la rubrique des conseils pour prendre soin de vos animaux de compagnie. Nous allons parler une fois de plus des chiens, le plus fidèle ami de l'Homme. Toutefois, certaines races ont tendance à l'embonpoint et ont besoin d'excercices : promenades, jeux avec son maître... Le sport Canin est maintenant reconnu !

groschien

 

"Depuis quelques années, la pratique du Sport Canin s'est considérablement développée dans nos régions, et c'est tant mieux. Bénévoles et professionnels accomplissent un travail considérable, tant sur le terrain que dans les tâches administratives. Les cynophiles rencontrent auprès des Instances, Clubs et Associations l'expérience et les conseils qui leur permettent de mieux comprendre, et donc de mieux aimer leur compagnon favori.

Le Sport Canin est désormais pour nos amis à quatre pattes un facteur d'intégration sociale et d'épanouissement. Chaque chien, quelle que soit sa race, sa taille ou ses origines, peut désormais pratiquer des activités sportives, nombreuses et variées, que les clubs proposent tout au long de l'année."

 

Si vous êtes à la recherche d'information sur l'alimentation de votre animal, sa race, ses besoins, ses bobos... rendez vous sur www.chien.com !

Aux serres de la croisette nous avons sélectionné le meilleur pour nos amis les animaux : paniers, cages, colliers, jouets, friandises...et aussi des croquettes Royal Canin et Pro Plan !

A bientôt, dans nos points de vente.

Bien entretenir son chien...

le .

Bienvenue dans le monde du chien de race.
Avec près de 400 races, aucun autre animal domestique ne montre une telle diversité.
Chacun son look !
Poids : près de 100 kg séparent le Chihuahua (plus petit chien au monde, 1,5 kg environ) du Saint-Bernard (un des plus lourd).
Longueur de pelage : elle peut atteindre 25 à 30 cm chez le Shih Tzu contre 1 à 2 cm pour un chien à poil ras, battu à plate couture par le Chien Nu du Mexique dont la particularité est l’absence totale de poil sur le corps.
Variété de robes : poil fin et raide sans sous-poil chez le Yorkshire, poil frisé à pousse continue chez le Caniche, poil ras dru et plat ou court serré chez les Teckels. Sans oublier la particularité du Komondor au pelage rude et cordé ni celle du Labrador au pelage imperméable.
Des tempéraments très différents
Vous privilégiez la vie de famille? Choisissez par exemple un Caniche, un Labrador, un Cocker. Réputés pour leur bienveillance naturelle et le goût pour la vie de famille, ils s’avèreront des chiens de compagnie idéaux.
Vous êtes dynamique et sportif? vous vous entendrez à merveille avec un Boxer, un Berger allemand, un Teckel ou un Golden Retriever. Très endurants, ces chiens ont besoin de se dépenser pour entretenir leur forme et deviendront des partenaires actifs de vos joggings ou promenades en campagne.
Vous aimez le calme et la vie d’intérieur ? vous adorerez le Cavalier King Charles, le Bulldog anglais ou le Chihuahua. Très sociables, calme et doux, ces chiens trouveront facilement leur place à vos côtés.
Vous aimez les allures raffinées ?

Bienvenue sur notre rubrique des Conseils pour soigner votre Chien de race !

labrador

Réalisation nicolas-b